Notre équipe

Directeur de Yoga Systema :
Sébastien Dupont

Né en 1979, SÉBASTIEN DUPONT pratique le yoga depuis l’âge de 16 ans et l’enseigne depuis l’âge de 28 ans. A l’âge de 14 ans, il découvre la méditation zen et à 16 ans, le Yoga, à travers la méthode développée par André Van Lysebeth. Il poursuit sa formation en yoga avec Joël Potheret (approche Iyengar), et Michel Alibert (formateur de professeurs à l’association française de Viniyoga, selon l’approche Desikachar).

C’est lors de ses nombreux séjours en Inde qu’il découvre le Yoga dans son aspect traditionnel. Il y séjourne aux ashrams de Ramana Maharshi (Tiruvannamalai), Swami Ramdas (Kahangad), fréquente la Yogashala de Sri Patthabi Joys (Mysore) et le Sivanandashram (Rishikesh). A Haridwar (Himalaya), il séjourne auprès de Swami Vijayananda (un des plus anciens disciples de Ma Anandamayi), et à Gangotri, au Krishnashram. Il séjourne également régulièrement à l’ashram d’Amma (Ma Amritanandamayi), à Amritapuri (Kerala).
Parallèlement au Yoga, il étudie la musique classique au plus haut niveau depuis l’âge de 7 ans (violon) et obtient en 2007 un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France) en composition. Il enseigne le yoga aux élèves musiciens et danseurs du conservatoire.

Son approche combine la rigueur du « yoga Iyengar », au dynamisme de l’approche Desikachar, mais s’ancre résolument dans la tradition des textes traditionnels du Hatha Yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gherand Samhita, Shiva Samhita) tout en s’adaptant au mode de vie occidental.
Sébastien enseigne, ou à enseigné le yoga à Genève, Lyon, Annecy, Kazan (Russie), et réside actuellement à Moscou, où il est professeur résident au prestigieux studio Yoga Class, ainsi qu’en cours privés. Depuis plusieurs années, il anime une chaîne YouTube (Yoga Systema), où est proposé une multitude de cours de yoga, des interviews, discussions et réflexions, ainsi que deux cours en direct et gratuits, les mercredi et dimanche à 19h !

Notre Professeur avancé de Yoga :
Robert KD.

Robert KD, d’origine suisse et britannique, est Professeur de Yoga dans la tradition des « Centres Internationaux de Yoga Sivananda ». Il a commencé le Yoga en 2009 et a fait la formation de Professeur de Yoga Sivananda (TTC) en 2011 et la formation avancée (ATTC) en 2019. Entre 2013 et 2020 il a fait plusieurs fois la Sadhana Intensive, une formation axée sur la pratique prolongée et intensive du pranayama d’après le Hatha Yoga Pradipika, texte central et classique du Hatha Yoga. Il s’intéresse beaucoup au travail sur le mental et comment les pratiques des asanas, pranayamas, mantras et la méditation peuvent changer et améliorer la qualité de nos pensées et de nos émotions. Il aime aussi la musique et les chants de mantras (Kirtan) et a appris à jouer de l’harmonium et des tablas pour accompagner ceux-ci. Avant le Yoga, Robert KD était passionné de sport, le triathlon, qu’il a pratiqué pendant 15 ans. Il a aussi étudié les sciences économiques et sociales à l’université de Genève avec une spécialisation en relations internationales.

Notre Professeur de Yoga :
Hélène L'Hours

Danseuse, chanteuse et comédienne, Hélène L’Hours s’amuse avec la voix et le corps, avec le mouvement et le rythme.
Son parcours artistique débute avec plusieurs années de danse classique puis une solide formation aux danses, chants et rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest, alimentée par des voyages au Mali, au Sénégal et au Burkina.

Elle intègre plusieurs compagnies et commence à donner des cours et des stages de danse et de chant.

Petit à petit, les influences s’élargissent,  les percussions corporelles , le jeu d’acteur, l’écriture et le clown viennent étoffer sa palette d’expression.

Hélène pratique le yoga depuis plus de 20 ans, il fait partie intégrante de ses échauffements lors des ateliers ou des répétitions; de fil en aiguille, l’occasion se présente de partager cet outil formidable lors d’ateliers ponctuels puis de cours.

Afin d’approfondir connaissances et pratique, elle suit alors la formation de professeur avec Sébastien Dupont , qui lui fait l’honneur de lui proposer d’intervenir au sein de Yoga Systema

Notre Professeur d'anatomie :
Benoît Deleporte

Mr Deleporte Benoit est responsable du module anatomie et physiologie.
Il est masseur-kinésithérapeute.
kinésithérapeute du sport.
De plus, il est Ostéopathe D.O. spécialisé en mémoire cellulaire.

Notre Professeur de Sanskrit :
Sampada Savardekar

Dr. Sampada Savardekar est une Sanskritiste Indienne.
Née à Mumbai en Inde, elle a grandi à Pondichéry, immergée dans une atmosphère multilinguistique. Dès l’enfance, elle fut attirée par la beauté, la profondeur et la diversité de la culture indienne. Elle obtient un doctorat en Sanskrit, sur le thème « Le secret du Karma dans la Bhagavad Gita ». Elle rédigea l’intégralité de sa thèse en Sanskrit.

Elle a travaillé a IIT, Bombay en tant que « Post Doctoral Research Associate » pendant 4 ans avant d’arriver en France.
Sampada a poursuivie également l’étude de la danse traditionnelle « Bharatanatyam » pendant 12 ans.

Elle travaille en tant que « rédactrice » auprès du Sanskrit Lexicon Project à l’Université de Cologne (Allemagne). Elle enseigne le Sanskrit, la danse indienne et participe aux spectacles de danse à Paris.
Elle parle l’Anglais, le Français ainsi que 6 langues Indiennes.

Notre Professeur d'Hypnose :
Céline Valz

Céline Valz est une professionnelle de santé.

Diplômée d’État infirmière en 2007, elle s’est rapidement spécialisée dans un domaine de pointe : l’anesthésie.  Elle est infirmière anesthésiste depuis 2012, et c’est au cours de sa pratique professionnelle que Céline a découvert l’hypnose, pratiquée alors par un médecin anesthésiste lors d’une intervention chirurgicale. Aucun médicament d’anesthésie n’est utilisé, le patient ne dort pas, il est simplement guidé pour atteindre un état modifié de conscience, inhibant ainsi le circuit de la douleur et ce uniquement grâce à l’hypnose.

Céline décide alors de comprendre les mécanismes de fonctionnement, de s’approprier certaines techniques et se forme auprès d’ HYPNOSIUM : Institut de formation en hypnose et thérapies brèves. Depuis, Céline pratique l’hypnose au quotidien auprès des patients hospitalisés, des soignants, et aujourd’hui des étudiants en Santé.

Céline est actuellement formatrice en Institut de Formation des Professionnels de Santé de Dax. Elle est également titulaire d’un master 2 en Droit Public.

Notre Professeur de Yoga-thérapie :
Katya Kuzminova

Katerina est spécialiste d’Ayurveda et yogathérapie, ainsi que professeur de yoga depuis 2012.
Elle est l’auteur du projet Ayurvedicyoga.
Elle intervient également en tant que coach de yoga en entreprise dans plusieurs grandes sociétés russes.

Katerina a étudié en Russie, où elle a reçu une formation sportive professionnelle (Institut des systèmes traditionnels d’amélioration de la santé, Moscou).
Elle a tout d’abord exercé comme professeur de culture physique et de sport, professeur d’adkevat yoga à l’Institut de Médecine Orientale de Moscou, au département d’Ayurveda, où elle dispensait le cours de Yoga-thérapie).

En Inde, dans la ville de Rishikesh, au pied de l’Himalaya. Elle a reçu le diplôme d’Instructeur certifié de Hatha Yoga.

Katerina est également l’auteur de publications dans le magazine Ayurveda & yoga, et a également travaillé sur l’impact du yoga sur la qualité de vie au bureau.

Elle participe réguièrement aux festivals de la Journée internationale du yoga organisés par l’Ambassade de l’Inde en Fédération de Russie.

Retrouvez Katerina sur son site:
www.ayurvedicyoga.ru