✉️ info@yogasystema.com

Directeur de Yoga Systema :
Sébastien Dupont

Né en 1979, SÉBASTIEN DUPONT pratique le yoga depuis l’âge de 16 ans et l’enseigne depuis l’âge de 28 ans. A l’âge de 14 ans, il découvre la méditation zen et à 16 ans, le Yoga, à travers la méthode développée par André Van Lysebeth. Il poursuit sa formation en yoga avec Joël Potheret (approche Iyengar), et Michel Alibert (formateur de professeurs à l’association française de Viniyoga, selon l’approche Desikachar).

C’est lors de ses nombreux séjours en Inde qu’il découvre le Yoga dans son aspect traditionnel. Il y séjourne aux ashrams de Ramana Maharshi (Tiruvannamalai), Swami Ramdas (Kahangad), fréquente la Yogashala de Sri Patthabi Joys (Mysore) et le Sivanandashram (Rishikesh). A Haridwar (Himalaya), il séjourne auprès de Swami Vijayananda (un des plus anciens disciples de Ma Anandamayi), et à Gangotri, au Krishnashram. Il séjourne également régulièrement à l’ashram d’Amma (Ma Amritanandamayi), à Amritapuri (Kerala).
Parallèlement au Yoga, il étudie la musique classique au plus haut niveau depuis l’âge de 7 ans (violon) et obtient en 2007 un premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (France) en composition. Il enseigne le yoga aux élèves musiciens et danseurs du conservatoire.

Son approche combine la rigueur du « yoga Iyengar », au dynamisme de l’approche Desikachar, mais s’ancre résolument dans la tradition des textes traditionnels du Hatha Yoga (Hatha Yoga Pradipika, Gherand Samhita, Shiva Samhita) tout en s’adaptant au mode de vie occidental.
Sébastien enseigne, ou à enseigné le yoga à Genève, Grenoble, Lyon, Annecy, Kazan (Russie), et a résidé pendant dix ans à Moscou, où il était professeur résident au prestigieux studio Yoga Class, ainsi qu’en cours privés. Depuis plusieurs années, il anime une chaîne YouTube (Yoga Systema), comptant plus de 10 000 abonnés, où est proposée une multitude de cours de yoga, des interviews, discussions et réflexions, ainsi qu’un cours en direct et gratuit, le dimanche à 19h !

Philosophie du yoga :
Robert McLaren

Robert KD, d’origine suisse et britannique, est Professeur de Yoga dans la tradition des « Centres Internationaux de Yoga Sivananda ». Il a commencé le Yoga en 2009 et a fait la formation de Professeur de Yoga Sivananda (TTC) en 2011 et la formation avancée (ATTC) en 2019. Entre 2013 et 2020 il a fait plusieurs fois la Sadhana Intensive, une formation axée sur la pratique prolongée et intensive du pranayama d’après le Hatha Yoga Pradipika, texte central et classique du Hatha Yoga. 

Il s’intéresse beaucoup au travail sur le mental et comment les pratiques des asanas, pranayamas, mantras et la méditation peuvent changer et améliorer la qualité de nos pensées et de nos émotions. Il aime aussi la musique et les chants de mantras (Kirtan) et a appris à jouer de l’harmonium et des tablas pour accompagner ceux-ci.

Avant le Yoga, Robert KD était passionné de sport, le triathlon, qu’il a pratiqué pendant 15 ans. Il a aussi étudié les sciences économiques et sociales à l’université de Genève avec une spécialisation en relations internationales.

Communication et Yoga :
Joanna Rambaud

Joanna a suivi la formation Yoga Systema et s’occupe désormais des volets administratifs et communication de la formation. 

Passionnée par le yoga comme pratique et façon de vivre, elle aime le transmettre autour d’elle et pourra être amenée à dispenser des cours durant le cursus. 

Anatomie :
Benoît Deleporte

Mr Deleporte Benoit est responsable du module anatomie et physiologie.


Il est masseur-kinésithérapeute et kinésithérapeute du sport.


De plus, il est Ostéopathe D.O. spécialisé en mémoire cellulaire.

Sanskrit :
Sampada Savardekar

Dr. Sampada Savardekar est une Sanskritiste Indienne.
Née à Mumbai en Inde, elle a grandi à Pondichéry, immergée dans une atmosphère multilinguistique. Dès l’enfance, elle fut attirée par la beauté, la profondeur et la diversité de la culture indienne. Elle obtient un doctorat en Sanskrit, sur le thème « Le secret du Karma dans la Bhagavad Gita ». Elle rédigea l’intégralité de sa thèse en Sanskrit.

Elle a travaillé a IIT, Bombay en tant que « Post Doctoral Research Associate » pendant 4 ans avant d’arriver en France.
Sampada a poursuivie également l’étude de la danse traditionnelle « Bharatanatyam » pendant 12 ans.

Elle travaille en tant que « rédactrice » auprès du Sanskrit Lexicon Project à l’Université de Cologne (Allemagne). Elle enseigne le Sanskrit, la danse indienne et participe aux spectacles de danse à Paris.
Elle parle l’Anglais, le Français ainsi que 6 langues Indiennes.

Hypnose :
Isabelle Lhost

Isabelle travaille depuis 22 ans à la BNP et a commencé depuis 2010, avec l’envie de
reconversion professionnelle, à suivre des formations dans différents domaines liés au bien être et au développement personnel.
Après s’être formée au Reiki, elle a commencé à suivre des cours de Viniyoga, de Hatha Yoga, Yoga Egyptien, Vinyasa, et Ashtanga. Depuis 2010, elle a suivi diverses formations :– Formation en Hypnose Ericksonienne au sein de Intuitive Process à Lille

– CRIE de Villers-la-Ville

Center for Reiki Training Karuna Reiki 1&2 chez ClaudeThumelaire

Reiki Usui Belgium chez François Braibant

Respir Ton Corps ( anatomie palpatoire)
Ecole des Plantes de Lessines ( étude des plantes indigènes thérapeutiques, remèdes, préparations, fleurs de bach, aromathérapie)
Thierry Bienfaisant & Thai Yoga Massage – Osteothai Touch Courses
Massages Ayurvédiques à Centre Prana
Certificat professeur yoga enfants à YogaKiddy
 
Depuis 2023, elle travaille comme Praticienne en Hypnose dans les centres repris ci-dessous :
Praticienne en Hypnose Ericksonienne -, à Pôle médical Monique Cornez
– Praticienne en Hypnose Ericksonienne -,  à 
– Professeur de Hatha yoga adultes et enfants, à Atout santé
 

Elle parle de l’hypnose comme un monde bien passionnant, qu’elle continue d’étudier en suivant une formation en ligne sur les traumatismes proposée par l’école de Kevin Finel L’Arche.

Yoga-thérapie :
Véronique Dufour

Soignante dans le monde de la prévention et ressortissante de la formation Yoga Systema, Véronique s’est formé en profondeur à la yoga thérapie et nous initie à ses différents aspects.

Son enseignement est plein de bienveillance et d’humanité.

Elle aime particulièrement le sutra : « Heyam dukham anâgatam » : la souffrance à venir est à éviter.