Questions Fréquentes / Avis

Questions Fréquentes

Apprend-t-on la pédagogie dans la formation de Professeur de Yoga ? : La pédagogie, ou l’art d’enseigner les techniques yoguiques est le corps de la formation Yoga Systema,  Vous apprendrez à corriger les élèves physiquement lors de nos retraites,  et à distance, à adapter votre cours à un public particulier, à construire un cours adapté à des besoins spéciaux (grossesse, mobilité réduite etc.)

Comment est organisée la formation ? Chaque année commence par une retraite en présentiel d’une semaine. Une seconde retraite a lieu en hiver en distanciel. En outre la formation comporte 4 week-ends intensifs (vendredi-samedi-dimanche) répartis dans l’année. Enfin, nos cours hebdomadaires se font sous forme de deux cours Zoom par semaine, dont les horaires sont définis en groupe, deux fois par an.

Quelle part pour chaque enseignement dans la formation ? : Par année, la formation est divisée en plusieurs modules : 5h de techniques d’hypnose, 25h de sanskrit, 10h d’anatomie, 8h de yogathérapie, 86h de pédagogie, 20h avec d’autres intervenants (Hélène L’Hours et Robert K.D., professeurs de Yoga). Pendant les retraites nous étudions également l’enseignement des sages de l’Inde et la philosophie du Yoga.

Quel niveau faut-il avoir pour la formation ? : Nous demandons une pratique d’au moins 2 ans de Yoga. Au delà d’un niveau technique (souplesse, postures avancées), c’est surtout la régularité de la pratique qui est importante. Yoga Systema est une formation qui demande de l’engagement personnel, c’est pourquoi nous estimons qu’une pratique de cinq heures minimum par semaine durant la formation est importante pour pouvoir suivre notre cursus.

Quel tarif pour la formation ? : Le coût de la formation est de 1 800€/année et comprend tous les enseignements, l’accès illimité à l’espace membres du site, ainsi que le manuel complet de la formation délivré à l’íssue des 2 ans.

Payer la formation : La formation est payable en deux années séparées ( 1 800 € par cycle d’un an). En cas de problème de financement, vous pouvez nous en faire part et nous vous proposerons une solution adaptée.

Y a-t-il un nombre limité d’inscriptions par année de formation ? : Nous faisons le choix de privilégier la qualité à la quantité. Nous limitons donc nos promotions à 25 étudiants pour permettre un échange fluide et un travail de qualité avec chacun des élèves.

La formation Yoga Systema est-elle reconnue ? : Le métier de professeur de Yoga est une profession non réglementée. À ce titre, n’importe qui peut s’intituler « professeur de Yoga ». Les associations ou entreprises qui « certifient » des formations ne sont que des groupements de formations, (marques ou associations), qui décident d’accorder leur crédit à certaines formations, le plus souvent en exigeant que les professeurs passent par leur propres structures. 

Yoga Systema ne fait partie d’aucun groupement de formations car notre projet est de proposer une formule d’excellence unique, basée sur la présence d’une équipe de spécialistes hautement qualifiés dans leur discipline, et brossant tous les aspects du Hatha-Yoga. 

N’hésitez-pas à comparer les différentes offres et contenus de formations pour  vous faire une idée de notre qualité.

Avis d'étudiants

Dernières places !

Rejoignez-nous !
Les inscriptions de la promotion 2022 pour devenir professeur de Yoga se terminent le 31 août !