✉️ info@yogasystema.com

yOGA SYSTEMA

On the way to yourself

A VENIR : cERTIFICATION

ENSEIGNER LE HAṬHA YOGA TRADITIONNEL ET MODERNE EN MULTIMODALITÉS

AU TERME D'UNE FORMATION DE 200 HEURES VOUS SERA DÉLIVRÉE UNE CERTIFICATION

Validée par trois épreuves d’évaluation finale, au terme des 12 mois de formation.

👉 Objectifs de la certification :

La certification vise à garantir l’acquisition des compétences enseignées durant la formation de professeur 200h : 

– Construire une programme de cours pour un public donné (sportifs, personnes âgées ou à mobilité réduite, femmes enceintes…) et selon un objectif défini (physique, psychologique ou spirituel).

– Préparer et animer une séance de yoga dans un souci d’équilibre et de sécurité (autour d’un thème donné, progression vers une posture…) 

– Transmettre la philosophie et la culture du Hatha Yoga lors d’enseignements spécifiques, ou inclure cela dans la pratique posturale, respiratoire et méditative.

👉 Public concerné : 

La certification s’adresse aux coachs sportifs, professeurs de yoga, danse ou gym douce, à toute personne exerçant dans le champs éducatif, artistique, social, dans les médecines halopathiques, douces et alternatives, et/ou ayant un parcours de formation, un intérêt fort ou souhaitant exercer dans les domaines précédemment cités.

La certification nécessite d’avoir suivi la formation de professeur 200h Yoga Systema. Une pratique préalable de deux ans du yoga est exigée avant de pouvoir intégrer la formation.

Accès aux épreuves de certification :

À l’issue des deux années de formation de professeur 200h Yoga Systema auront lieu les épreuves de certification. Il faudra avoir assisté à l’intégralité des cours hebdomadaires en visioconférence, en direct ou en replay, avoir participé aux week end intensifs de trois jours et à la retraite annuelle en présentiel. Il faudra avoir présenté les documents attendus pour l’évaluation finale dans un délai de deux semaines avant la convocation.

👉 Modalités d’évaluation : 

  • Epreuve 1 : Entretien technique sur la production d’un programme de cours

Le candidat prépare un programme de 6 cours en fonction d’un public et d’un objectif proposés en amont, qu’il remet au jury examinateur. Lors d’un entretien ultérieur en présentiel ou en distanciel selon le contexte de chaque candidat, il disposera de 10 minutes pour expliquer sa démarche, puis le jury pourra poser ses questions dans une discussion de 10 minutes supplémentaires.

  • Epreuve 2 : Mise en situation d’animation d’une séance

Le candidat disposera de 10 minutes pour écrire une séance sur une thématique proposée par le jury. Il devra ensuite l’animer devant le jury, avec un public de trois personnes invitées par le candidat, sur une durée de 20 minutes.

  • Epreuve 3 : Remise du mémoire

Le candidat choisit un sujet de mémoire, en collaboration avec le certificateur, qui est en lien avec la transmission du Hatha Yoga, pratique ou théorique. Le candidat dispose de six mois pour rédiger son mémoire d’une vingtaine de pages. Ce travail sera soumis au jury pour lecture et évaluation. Par exemple, les sujets peuvent porter sur :  les Yama/Niyama, un mantra particulier, les courants philosophiques tels que le Samkhya ou l’Advaita vedanta, des traités moins connus comme le  Kumbhaka paddhati ou le Hathabyasapadhati….

DES AMÉNAGEMENTS SERONT FAITS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous faisons de notre mieux pour rendre la certification accessible au plus grand nombre. 

Outre le fait que les épreuves de certification attesteront du fait que les candidats sont capables d’enseigner le yoga à des personnes à mobilité réduite, âgées, ou avec des besoins particuliers (voir “objectifs de la certification”), 

dans le cas d’un handicap, ou de besoins spécifiques d’un candidat, les épreuves d’évaluation pourront faire l’objet d’aménagements (sous-titrage de vidéos, possibilité de rendre le mémoire sous forme enregistrée, consignes personnalisées, temps imparti augmenté pour la préparation des épreuves afin de respecter le rythme de chacun. Elles pourront se faire en présentiel ou en distanciel selon les contraintes du candidat.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de besoins particuliers à info@yogasystema.com.

Inscription pour la promotion 2024

La nouvelle promotion de la formation Yoga Systema® donnant accès à la certification commencera en septembre 2024.

Veuillez nous envoyer un email pour vous inscrire à la Formation de Professeur de Yoga, avec vos motivations. Nous prenons un maximum de 25 personnes par promotion afin d’assurer un suivi optimal de chaque élève.